Il y a quelques mois, la marque VanMoof avait annoncé la sortie prochaine de leurs nouveaux vélos électriques, les Electrified S2 et X2. Et entre nous, je dois bien admettre que j’étais assez enthousiaste, compte tenu des performances annoncées.

Bon, certes, ce n’est pas le vélo le plus « cool » de l’univers en terme de look, mais ses caractéristiques et fonctionnalités sont intéressantes, et honnêtement, j’ai hâte de pouvoir l’essayer.

En France, en Allemagne et aux Pays-Bas

Par contre, en Belgique, niks. Verdomme.

Et justement, j’ai reçu ce matin une annonce de VanMoof disant qu’ils allaient débuter les test-rides : dans les prochains jours pour le S2, et courant du mois de novembre pour le X2 – le tout dans leurs magasins officiels, à savoir à Paris, Londres, Amsterdam, Berlin, New York, San Francisco et Taipei.

(Oui, moi aussi, je constate avec désolation que les test-rides ne sont pas possibles en Belgique à l’heure actuelle. Diantre.)

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les nouveaux modèles X2 et S2 sont des vélos électriques disponibles en blanc et en gris foncé, et dont les caractéristiques principales sont :

  • Cadre en aluminium
  • 19 kg
  • Roues de 28 pouces pour le S2 / 24 pouces pour le X2
  • Freins à disque avant et arrière
  • Système de tension de la chaine automatique
  • Anti-vol intégré (blocage de la roue arrière + détection des tentatives de vol + alarme sonore + géolocalisation GPS)
  • Selle munie d’une suspension à air
  • Batterie de 504Wh permettant un autonomie de 60 km à pleine puissance, 150 km en mode économie d’énergie
  • Moteur délivrant entre 250 et 500w en fonction des 4 modes d’assistance + un mode « turbo » à la demande
  • Charge complète effectuée en 4 heures
  • Mises à jour à distance

Leasing ? No problemo.

Ils ont pensé à tout, ces gens.

Le S2, modèle « grand », est prévu pour les utilisateurs mesurant entre 170 et 220 centimètres, tandis que le X2 est plutôt prévu pour les plus petits gabarits entre 155 et 200 centimètres. Ce dernier possède une barre transversale plus basse, et donc également potentiellement plus adaptée aux utilisateurs souhaitant porter des jupes / robes / soutanes / djellaba / kilts et j’en passe.

A noter également que VanMoof propose des formules d’abonnement particulièrement intéressantes, qui vous permettent de bénéficier d’un vélo sous forme de location longue durée. Le principe est simple : vous vous enregistrez, vous choisissez quel vélo vous souhaitez, vous allez le chercher dans un de leur magasins, vous payez un montant de 98 euros pour « déverrouiller le vélo » et vous le gardez aussi longtemps que vous le souhaitez, moyennant un paiement mensuel fixe (à partir de 19 euros / mois).

Le loyer mensuel comprend les entretiens et réparations (illimités) et la possibilité d’emprunter un vélo VanMoof à l’étranger lorsque vous êtes en déplacement (pour peu qu’un magasin VanMoof soit présent dans la ville où vous êtes).

Par ailleurs, la marque propose également un service de « Bike Hunters », qui iront récupérer votre vélo en cas de vol. L’intervention coûte 98 euros, et inclut la possibilité d’emprunter un autre vélo dans un de leurs magasins, le temps qu’ils récupèrent votre vélo. En cas d’échec de récupération du vélo endéans 14 jours, la marque remplace votre vélo gratuitement.

Ce système de location pour les nouveaux S2 et X2 sera disponible au printemps 2019.

Money, money, money

Enfin, bien que le prix plein soit assez élevé (3.398 euros), il est toujours possible actuellement de pré-commander votre exemplaire pour 2.598 euros, ce qui est un prix qui me semble assez raisonnable compte tenu du sérieux de la marque et des performances de ces vélos.

Et si vous habitez Paris, Amsterdam ou Berlin et que vous avez l’occasion d’aller essayer ces vélos, n’hésitez pas à me donner votre avis !

Axel

Axel

Geek polyvalent à temps plein. Je code, j'écris, je clique. Une roue, deux roues, quatre roues - et deux pieds. Chanceux : J'aime ce que je fais, et je fais ce que j'aime.