Ca y est, j’ai écrit mon premier titre racoleur ! *fier* Bon, sauf qu’en attendant, je n’ai pas menti. Enfin si, un peu, puisqu’il vous en coûtera en réalité un euro.

J’ai découvert ça ce matin : la société Brussels Energy propose de financier la totalité des coûts d’une nouvelle installation photovoltaïque à votre domicile, du devis à la mise en fonctionnement, en passant par le matériel, la main d’œuvre, le changement de compteur et la certification.

« Elle est où, l’arnaque ? »

Ne mentez pas, je vous entendais d'ici.

A priori, il n’y en a pas. Vous les contactez, vous signez le contrat s’il vous convient, et vous profitez de votre installation pépère pendant 10 ans – sans avoir déboursé un centime. Au terme de ces 10 ans, vous pouvez racheter votre installation pour 1 euro symbolique, et continuer à en profiter pendant le reste de la durée de vie de celle-ci (estimée à 25 ans au total).

La seule condition, que l’installation se fasse dans la Région de Bruxelles Capitale.

De leur côté, et pour rentabiliser leur investissement, Brussels Energy s’octroie vos certificats verts pendant la période initiale de 10 ans.

Depuis quand un truc est gratuit ?

Yup, gratuit. Pas un kopek. Niks. Niet. Nada.

Depuis que la Région de Bruxelles Capitale a des objectifs environnementaux à atteindre pour 2020, et qu’ils en sont encore – relativement – loin.

Alors, plutôt que d’attendre patiemment que l’Europe leur inflige des amendes, la Région a décidé d’aider les particuliers à investir dans les énergies renouvelables. Comme ça, tout le monde en profite, chacun s’y retrouve, et tout l’monde est content. Bravo, m’sieurs – dames !

Axel

Axel

Geek polyvalent à temps plein. Je code, j'écris, je clique. Une roue, deux roues, quatre roues - et deux pieds. Chanceux : J'aime ce que je fais, et je fais ce que j'aime.